Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Recherche : N19803_PRO

Vous cherchez
Indiquez un ou pusieurs mots.
Chercher dans
Pour limiter la recherche à une seule section.
Déclarer et payer les cotisations et contributions sociales de vos salariés -  Quel que soit son contrat, le salarié perçoit un salaire net après déduction des cotisations et des contributions sociales. C'est l'employeur qui effectue la déclaration de ces cotisations auprès de l'Urssaf (cas général) ou de la MSA (s'il s'agit d'une activité agricole). On vous explique tout.

par Webmaster Clonas, anonyme@109.234.165.83 · modifié le 18 avr. · dans Cotisations et contributions sociales de l'employeur

Comment est calculée la valeur locative d'un local professionnel ? -  La valeur locative des locaux professionnels (VLLP) sert de base de calcul aux impôts directs locaux que sont la taxe foncière et la cotisation foncière des entreprises (CFE).

par Webmaster Clonas, anonyme@109.234.165.83 · modifié le 9 avr. · dans Taxes foncières

Compte courant d'associé : fonctionnement et fiscalité -  Pour faire face au besoin de trésorerie d'une société, les associés, dirigeants ou salariés peuvent mettre à la disposition de la société des fonds appelés avances en comptes courants. Ces avances sont considérées comme des prêts donnant lieu au versement d'intérêts. Les intérêts versés aux associés sont déductibles des bénéfices de l'entreprise à condition de respecter certains critères.

par Webmaster Clonas, anonyme@109.234.165.83 · modifié le 6 avr. · dans Imposition d'une société

Devenir chauffeur de taxi -  Vous voulez devenir chauffeur de taxi ? Il est indispensable d'avoir votre permis de conduire, une attestation médicale, une formation aux 1^ers secours et un casier judiciaire vierge. Vous devez réussir un examen, le certificat de capacité professionnelle (CCPCT), puis demander une carte professionnelle. Ensuite, vous devez vous procurer une licence, appelée ADS (autorisation de stationnement). Nous vous présentons les informations nécessaires.

par Webmaster Clonas, anonyme@109.234.165.83 · modifié le 29 mar. · dans Démarches administratives

Gestion des invendus non alimentaires et alimentaires -  Lorsqu'une entreprise souhaite se séparer d'invendus, elle doit s'assurer de respecter ses obligations liées à la lutte contre le gaspillage. Explications.

par anonyme@109.234.165.83 · modifié le 14 mar. · dans Déchets - Pollution - Économie circulaire

Affichage des prix : règles à respecter -  Les prix des produits et services sont librement fixés par les professionnels. Néanmoins, ces prix doivent faire l'objet d'un affichage lisible et compréhensible, et respecter certaines règles pour ne pas tromper le consommateur.

par Webmaster Clonas, anonyme@109.234.165.83 · modifié le 1er mar. · dans Conditions de vente - Prix

Soldes : règles à respecter -  La période des soldes est une opération commerciale prisée tant par les consommateurs que par les professionnels. Si les soldes leur permettent d'écouler rapidement leur stock, les professionnels doivent néanmoins respecter une réglementation spécifique.

par Webmaster Clonas, anonyme@109.234.165.83 · modifié le 21 fév. · dans Conditions de vente - Prix

Régime fiscal du loueur en meublé professionnel (LMP) -  L'activité commerciale de loueur en meublé professionnel peut être exercée en société ou non, dans certaines conditions. Le régime fiscal de la location meublée professionnelle (LMP) est réservé aux locaux d'habitation comportant tous les éléments mobiliers indispensables à une occupation normale par le locataire.

par Webmaster Clonas, anonyme@109.234.165.83 · modifié le 21 fév. · dans Impôt sur le revenu d'un professionnel

Régime fiscal de la micro-entreprise -  En tant que micro-entrepreneur, vous bénéficiez d'un régime micro-fiscal.

par Webmaster Clonas, anonyme@109.234.165.83 · modifié le 21 fév. · dans Impôt sur le revenu d'un professionnel

Vente en liquidation : règles à respecter -  La vente en liquidation est une opération commerciale permettant au professionnel d'écouler rapidement son stock. Qu'elle soit motivée par une suspension saisonnière ou par une cessation définitive d'activité, la liquidation est encadrée juridiquement.

par anonyme@109.234.165.83 · modifié le 21 fév. · dans Conditions de vente - Prix

Taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) -  La taxe foncière 2024 sur les propriétés bâties (TFPB) est due si vous êtes propriétaire ou usufruitier d'une propriété bâtie.

par Webmaster Clonas, anonyme@109.234.165.83 · modifié le 13 jan. · dans Taxes foncières

Aide à la création ou à la reprise d'une entreprise (Acre) -  L'aide à la création ou à la reprise d'une entreprise (Acre) consiste en une exonération temporaire de cotisations sociales en début d'activité. Le bénéfice de l'Acre et les formalités à accomplir diffèrent pour les micro-entrepreneurs (« auto-entrepreneurs »).

par Webmaster Clonas, anonyme@109.234.165.83 · modifié le 3 jan. · dans Aides de l'État et des collectivités territoriales

Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) : allègements fiscaux -  Les entreprises implantées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) peuvent bénéficier d'allégements fiscaux. Il existe 2 régimes d'exonération temporaire de cotisation foncière des entreprises (CFE). Par ailleurs, l'exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) s'applique aux locaux situés dans un QPV avant le 31 décembre 2024.

par Webmaster Clonas, anonyme@109.234.165.83 · modifié le 1er jan. · dans Exonérations d'impôts

Devenir vendeur à domicile indépendant (VDI) -  Le démarchage à domicile, aussi appelé "porte à porte", consiste à se déplacer au domicile des clients ou sur leur lieu de travail pour vendre des produits ou des services. Le vendeur à domicile indépendant (VDI) exerce son activité en autonomie, sans lien de subordination avec l'entreprise qui lui confie la vente de ses produits ou services.

par Webmaster Clonas, anonyme@109.234.165.83 · modifié le 1er jan. · dans Démarches administratives

Rémunération d'un salarié en chômage partiel (activité partielle) -  L’activité partielle est un dispositif qui permet à l’employeur en difficulté de faire prendre en charge par l'État tout ou partie du coût de la rémunération du salarié. Le contrat de travail du salarié est suspendu et le salarié ne travaille plus. Quel salarié peut bénéficier de l'activité partielle ? Quel salaire touche le salarié pendant la suspension de son contrat ? Quelles sont les heures indemnisées ? Nous faisons le point sur la réglementation.

par Webmaster Clonas, anonyme@109.234.165.83 · modifié le 1er jan. · dans Chômage partiel (activité partielle)

Impôt sur le revenu - Un chômeur créateur d'entreprise est-il imposable ? -  L'aide à la reprise ou à la création d'entreprise (Arce) est imposable. L'aide pour le nouvel accompagnement (Nacre) est exonérée d'impôt.

par Webmaster Clonas, anonyme@109.234.165.83 · modifié le 1er jan. · dans Aides de l'État et des collectivités territoriales

Participation -  La participation est un mécanisme de redistribution des bénéfices de l'entreprise aux salariés. Elle est obligatoire dans les entreprises dont l'effectif est de 50 salariés ou plus. Le salarié bénéficiaire reçoit une prime dont le montant est fixé par l'accord de participation. Le salarié peut demander le versement immédiat des sommes ou leur placement en épargne. Dans ce cas, les sommes sont indisponibles pendant 5 ans. L'accord de participation précise comment les sommes sont placées.

par Webmaster Clonas, anonyme@109.234.165.83 · modifié le 1er jan. · dans Intéressement - Participation

Intéressement -  L'intéressement est un dispositif d'épargne salariale lié aux résultats ou aux performances de l'entreprise. Toutes les entreprises peuvent le mettre en place par voie d'accord avec les salariés. Dans les entreprises de moins de 50 salariés, l'intéressement peut être mis en place par décision unilatérale de l'employeur. Le salarié bénéficiaire de l'intéressement perçoit une prime dont le montant et les conditions de versement sont fixés par l'accord d'entreprise ou par la décision unilatérale.

par Webmaster Clonas, anonyme@109.234.165.83 · modifié le 1er jan. · dans Intéressement - Participation

Ouvrir et gérer une auto-école -  Vous voulez ouvrir une auto-école ? Vous devez être âgé de 20 ans minimum et avoir le permis B depuis 3 ans minimum. Vous devez obtenir un agrément préfectoral, avoir certains diplômes, posséder ou louer un local et des véhicules professionnels dédiés à l'activité. Si vous employez des moniteurs, ils doivent avoir une autorisation d'enseigner. Nous vous présentons toutes les informations nécessaires.

par Webmaster Clonas, anonyme@109.234.165.83 · modifié le 1er jan. · dans Démarches administratives

Organisme de services à la personne : déclaration, agrément ou autorisation -  Dans quel cas une autorisation est-elle nécessaire pour exercer une activité de service à la personne (SAP) ? Pour quelles activités un agrément est-il obligatoire ? À quoi sert la déclaration ? On vous explique.

par Webmaster Clonas, anonyme@109.234.165.83 · modifié le 10 nov. 2023 à 16:30 GMT · dans Activités de services

 

Infos Mairie

La mairie vous accueille
De 8 h 30 à 12 h
du lundi au vendredi
Et de 13 h 30 à 18 h
le vendredi

Votre agence postale vous accueille hors vacances scolaires
De 8 h à 11 h 30 et de 14h00 à 15h45
les lundis, mardis, jeudis et vendredis
Et de 8 h à 10 h 45
les mercredis

Et pendant les vacances scolaires
De 8 h à 11 h 30
les lundis, mardis, jeudis et vendredis
Et de 8 h à 10 h 45
les mercredis

place de la mairie
38550 Clonas sur Varèze
04.74.84.91.44
commune@clonas.fr

Flash Infos
Médiathèque

La médiathèque vous accueille :
Le mardi de 16h à 18h
Le mercredi de 14h30 à 17h30
Le vendredi de 16h à 18h
Le samedi de 10h à 12h
sauf le premier samedi du mois