Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Vie économique

Les dernières mises à jour

Déclaration sociale nominative (DSN) -  La déclaration sociale nominative DSN permet à l'employeur de déclarer et payer ses cotisations sociales via les données de l'entreprise.
Modifié le 10 jan., dans Cotisations et contributions sociales de l'employeur
Devenir vendeur à domicile -  Le démarchage à domicile, aussi appelé "porte à porte" ou VDI, est une activité commerciale qui consiste démarcher directement les clients soit en se déplaçant à leur domicile, soit lors de ventes en réunion. Le vendeur est indépendant (contrairement à un VRP). Il doit déclarer son activité et payer ou non des cotisations sociales selon son revenu. Il doit respecter des règles de protection du client.
Modifié le 10 jan., dans Démarches administratives
Conjoint du chef d'entreprise : quels sont les différents statuts ? -  Si l'époux(se) ou le partenaire de Pacs du chef d'entreprise travaille dans l'entreprise, il doit choisir un statut.
Modifié le 10 jan., dans Création d'entreprise : formalités
Chômage partiel ou technique (activité partielle) : démarches de l'employeur -  En cas de recours à l'activité partielle au sein d'une entreprise, les salariés touchés par une perte de salaire sont indemnisés (dispositif appelé aussi chômage partiel ou chômage technique) par l'employeur. Pour bénéficier de ce dispositif et obtenir l'allocation de l'État correspondant aux heures dites chômées, l'employeur doit engager des démarches auprès de la Dreets (anciennement Direccte).
Modifié le 7 jan., dans Chômage partiel (activité partielle)

 

Infos