Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Recherche : R31171_PART

Vous cherchez
Indiquez un ou pusieurs mots.
Chercher dans
Pour limiter la recherche à une seule section.
Échange de permis de conduire obtenu hors Europe (UE/EEE) - installation en France -  Le permis de conduire étranger (hors Europe) est valable 1 an en France. Au-delà, il doit être échangé contre un permis français. La demande se fait en ligne.

par Webmaster Clonas, anonyme@109.234.165.83 · modifié le 2 fév. · dans Conduire en France avec un permis étranger

Certificat de résidence d'1 an pour Algérien -  Si vous êtes Algérien et majeur, vous devez demander un certificat de résidence pour séjourner en France plus de 3 mois. Vous devez aussi en demander un si vous avez plus de 16 ans et souhaitez travailler. Selon votre situation, le préfet vous délivre un certificat de résidence d'1 an vie privée et familiale ou un certificat d'1 an portant une autre mention (salarié, étudiant, etc.). Dans tous les cas, vous devez remplir des conditions.

par Webmaster Clonas, anonyme@109.234.165.83 · modifié le 1er jan. · dans Titres, carte de séjour et documents de circulation pour étranger en France

Comment faire pour embaucher un salarié étranger ? -  L'employeur qui souhaite embaucher un étranger doit vérifier s'il a le droit de travailler en France. L'étranger doit avoir une autorisation de travail ou être originaire d'un pays pour lesquels l'autorisation de travail n'est pas obligatoire (Espace économique européen - EEE, Suisse, Monaco, Andorre, Saint-Marin).

par Webmaster Clonas, anonyme@109.234.165.83 · modifié le 1er jan. · dans Travail d'un étranger en France

Carte de séjour temporaire "visiteur" d'un étranger en France -  Si vous êtes étranger et souhaitez séjourner en France plus de 3 mois en tant qu'inactif, vous pouvez obtenir une carte de séjour visiteur. La carte de séjour temporaire visiteur vous permet de séjourner en France plus de 3 mois sans pouvoir travailler. Cette carte est délivrée sous conditions de ressources. Elle concerne notamment les étrangers venant exercer des fonctions religieuses en France. Elle est valable 1 an maximum et renouvelable.

par Webmaster Clonas, anonyme@109.234.165.83 · modifié le 1er jan. · dans Titres, carte de séjour et documents de circulation pour étranger en France

Stagiaire étranger en France : visa de long séjour ou carte de séjour -  Si vous êtes étranger non européen, vous pouvez séjourner en France comme stagiaire sous certaines conditions. Vous devez venir en France pour plus de 3 mois pour suivre une formation professionnelle ou faire un stage en entreprise ou dans un hôpital public. Vous devez accomplir des démarches pour obtenir un visa d'entrée pour la France. Si votre stage est prolongé, vous devez demander une carte de séjour en préfecture.

par Webmaster Clonas, anonyme@109.234.165.83 · modifié le 1er jan. · dans Titres, carte de séjour et documents de circulation pour étranger en France

Autorisation de travail d'un étranger salarié en France -  L'étranger qui souhaite entrer en France pour travailler doit avoir une autorisation de travail. Elle peut prendre la forme soit d'un visa ou d'un titre de séjour, soit d'un document distinct du document de séjour. C'est le futur employeur qui effectue la demande. Des sanctions sont prévues en cas d'emploi d'un salarié sans autorisation. Nous vous expliquons les étapes à suivre.

par Webmaster Clonas, anonyme@109.234.165.83 · modifié le 1er jan. · dans Travail d'un étranger en France

Regroupement familial -  Vous êtes de nationalité étrangère non européen, vous résidez en France avec un titre de séjour et vous souhaitez faire venir en France votre époux ou épouse et vos enfants mineurs ? Vous pouvez faire une demande de regroupement familial sous certaines conditions. Nous vous présentons ces conditions, ainsi que les étapes de la démarche.

par Webmaster Clonas, anonyme@109.234.165.83 · modifié le 1er jan. · dans Installation en France d'une famille étrangère

Carte de séjour "entrepreneur/profession libérale" d'un étranger en France -  Vous venez exercer en France une activité commerciale, artisanale ou libérale pour une durée supérieure à 3 mois ? Vous pouvez alors demander la carte de séjour entrepreneur/profession libérale. Nous vous présentons les informations à connaître.

par anonyme@109.234.165.83 · modifié le 1er jan. · dans Titres, carte de séjour et documents de circulation pour étranger en France

Comment un étranger malade peut-il obtenir un titre de séjour ? -  Un étranger habitant en France et gravement malade peut obtenir, sous conditions, un titre de séjour pour se faire soigner.

par Webmaster Clonas, anonyme@109.234.165.83 · modifié le 20 déc. 2023 à 19:45 GMT · dans Titres, carte de séjour et documents de circulation pour étranger en France

Qu'est-ce que le contrat d'intégration républicaine (CIR) ? -  Le contrat d'intégration républicaine (CIR) est conclu entre l'État français et tout étranger non européen admis au séjour en France souhaitant s'y installer durablement, sauf exceptions. Le signataire s'engage à suivre des formations pour favoriser son insertion dans la société française. La formation civique est obligatoire. Une formation linguistique peut vous être demandée en fonction de votre niveau en français. Nous vous présentons les informations à connaître.

par Webmaster Clonas, anonyme@109.234.165.83 · modifié le 12 déc. 2023 à 19:30 GMT · dans Titres, carte de séjour et documents de circulation pour étranger en France

Qu'est-ce que l'aide au retour et à la réinsertion ? -  Si vous êtes étranger en situation irrégulière et que vous faites l'objet d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF), vous pouvez demander, sous certaines conditions, l'aide au retour et à la réinsertion de l'Ofii pour retourner dans votre pays d’origine.

par Webmaster Clonas, anonyme@109.234.165.83 · modifié le 17 nov. 2023 à 16:45 GMT · dans Éloignement d'un étranger (expulsion, OQTF...)

Carte de séjour "vie privée et familiale" d'un étranger en France -  Vous êtes étranger non européen et vous avez des attaches familiales en France ? Vous pouvez obtenir une carte de séjour vie privée et familiale sous certaines conditions. Comment demander la carte ? Quels documents fournir ? Combien coûte la carte de séjour ? Nous vous présentons les informations nécessaires en fonction de votre situation (par exemple, époux de Français, pacsé avec un français, parent d'enfant français, membre de la famille d'un étranger en séjour régulier en France). Attention : vous êtes concerné par un autre titre de séjour si vous êtes européen ou algérien.

par Webmaster Clonas, anonyme@109.234.165.83 · modifié le 14 oct. 2023 à 13:45 GMT · dans Titres, carte de séjour et documents de circulation pour étranger en France

Carte de résident de 10 ans d'un étranger en France -  Vous avez des attaches familiales en France ou vous avez rendu des services à la France (engagement dans la Légion étrangère par exemple) ou vous bénéficiez d'une protection internationale (réfugié par exemple) ? Vous pouvez, sous certaines conditions, demander une carte de résident de 10 ans. Elle peut vous être remise en premier titre de séjour ou en renouvellement d'une carte temporaire ou pluriannuelle. Nous vous expliquons les étapes à suivre.

par Webmaster Clonas, anonyme@109.234.165.83 · modifié le 14 oct. 2023 à 13:45 GMT · dans Titres, carte de séjour et documents de circulation pour étranger en France

En quoi consiste l'allocation pour demandeur d'asile (Ada) ? -  En tant que demandeur d'asile, vous n'êtes pas autorisé à travailler avant un délai de 6 mois. Si vous êtes majeur, une allocation pour demandeur d'asile (Ada) peut vous être versée. L'allocation vous sera versée si vous remplissez les conditions. Son montant dépend notamment de votre situation familiale.

par Webmaster Clonas, anonyme@109.234.165.83 · modifié le 16 sep. 2023 à 11:00 GMT · dans Demande d'asile (réfugié, protection subsidiaire, apatride)

Travail d'un étranger en France : carte de séjour - salarié/travailleur temporaire -  Si vous êtes étranger et venez en France pour travailler comme salarié, vous pouvez obtenir une carte de séjour temporaire.

par Webmaster Clonas, anonyme@109.234.165.83 · modifié le 10 août 2023 à 20:00 GMT · dans Titres, carte de séjour et documents de circulation pour étranger en France

Étranger en France : carte de séjour pluriannuelle - travailleur saisonnier -  Si vous êtes étranger et souhaitez séjourner en France comme travailleur saisonnier, vous pouvez obtenir une carte de séjour pluriannuelle travailleur saisonnier, sous certaines conditions. Elle est valable 3 ans maximum et renouvelable. Vous ne pouvez pas demander le regroupement familial pour votre époux(se) et vos enfants avec cette carte de séjour.

par Webmaster Clonas, anonyme@109.234.165.83 · modifié le 18 mai 2023 à 15:45 GMT · dans Titres, carte de séjour et documents de circulation pour étranger en France

Réfugié : titre de séjour, document de voyage et accompagnement -  Si l'Ofpra vous accorde le statut de réfugié, vous recevez un titre de séjour valable 10 ans. Si vous souhaitez quitter la France pour faire un voyage, un document de voyage peut vous être délivré. Par ailleurs, vous bénéficiez aussi d'une aide pour l'accès aux droits.

par Webmaster Clonas, anonyme@109.234.165.83 · modifié le 18 mai 2023 à 15:45 GMT · dans Demande d'asile (réfugié, protection subsidiaire, apatride)

Séjour en France de la famille d'un citoyen européen -  Si vous êtes citoyen d'un pays européen, vous pouvez être accompagné ou rejoint en France par les membres de votre famille proche (époux, enfants, ascendants), quelle que soit leur nationalité. D'autres personnes avec qui vous êtes liées peuvent aussi être autorisées à vivre avec vous en France (concubin, partenaire, personne à charge, etc.). Mais, dans ce cas, il ne s'agit pas d'un droit automatique.

par Webmaster Clonas, anonyme@109.234.165.83 · modifié le 18 mai 2023 à 15:45 GMT · dans Installation en France d'une famille étrangère

Protection subsidiaire : statut, titre de séjour et titre de voyage -  Si l'Ofpra vous accorde le bénéfice de la protection subsidiaire, vous recevez une carte de séjour pluriannuelle bénéficiaire de la protection subsidiaire. La protection subsidiaire est une forme de protection par l'asile, attribuée à l'étranger qui ne remplit pas les conditions d'obtention du statut de réfugié. Le titre de séjour délivré est d'une durée maximale de 4 ans. Si vous souhaitez quitter la France pour effectuer un voyage, un document de voyage peut vous être délivré.

par Webmaster Clonas, anonyme@109.234.165.83 · modifié le 18 mai 2023 à 15:45 GMT · dans Demande d'asile (réfugié, protection subsidiaire, apatride)

Maintien d'un étranger en zone d'attente -  Un étranger peut être placé en zone d'attente à son arrivée à la frontière. La procédure de maintien en zone d'attente est encadrée juridiquement et limitée dans le temps (26 jours maximum). Tout au long de la procédure, des droits sont garantis à l'étranger. Il bénéficie aussi de voies de recours. À la sortie de la zone d'attente, soit l'étranger doit quitter la France, soit il est autorisé à entrer en France provisoirement.

par Webmaster Clonas, anonyme@109.234.165.83 · modifié le 18 mai 2023 à 15:45 GMT · dans Entrée d'un étranger en France

 

Infos Mairie

La mairie vous accueille
De 8 h 30 à 12 h
du lundi au vendredi
Et de 13 h 30 à 18 h
le vendredi

Votre agence postale vous accueille hors vacances scolaires
De 8 h à 11 h 30 et de 14h00 à 15h45
les lundis, mardis, jeudis et vendredis
Et de 8 h à 10 h 45
les mercredis

Et pendant les vacances scolaires
De 8 h à 11 h 30
les lundis, mardis, jeudis et vendredis
Et de 8 h à 10 h 45
les mercredis

place de la mairie
38550 Clonas sur Varèze
04.74.84.91.44
commune@clonas.fr

Flash Infos
Médiathèque

La médiathèque vous accueille :
Le mardi de 16h à 18h
Le mercredi de 14h30 à 17h30
Le vendredi de 16h à 18h
Le samedi de 10h à 12h
sauf le premier samedi du mois