Retraité vivant à l'étranger : quand faut-il présenter un certificat de vie ?
Si vous êtes retraité et vivez à l'étranger, vos caisses de retraite françaises peuvent vous demander de fournir, chaque année, un certificat de vie.
La preuve d'existence peut être apportée :
Par un échange automatique de données entre votre caisse de retraite et un organisme ou un service chargé de l'état civil dans votre pays de résidence
Ou par un contrôle sur place par un organisme tiers de confiance conventionné
Ou en fournissant un certificat d'existence visé par le service consulaire de votre pays de résidence.
Dans ce dernier cas, le certificat de vie vous est transmis par internet sur le site Info Retraite, dans votre compte retraite à la rubrique Mes paiements retraite / Ma retraite à l'étranger.
Une fois complété, vous pouvez le renvoyer par internet après l'avoir scanné ou photographié.
Si vous n'avez pas d'accès à internet, le certificat de vie peut vous être transmis par courrier postal.
Vous devez le faire compléter par l'autorité locale compétente de votre pays de résidence.
Vous pouvez le renvoyer complété au Centre de traitement Retraite à l'étranger.
Centre de traitement Retraite à l'étranger
CS 13 999 Esvres
37321 Tours Cedex 9
France
Le certificat de vie doit être renvoyé dans le délai d'un mois à partir du jour où vous recevez la notification par e-mail que votre certificat est disponible dans votre espace personnel.
Si vous ne respectez pas ce délai, le versement de vos pensions de retraite peut être suspendu.