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Quels sont les seuils de publicité des marchés publics ?

Les acheteurs publics doivent publier un avis de marché dans certaines procédures de passation en vue d'informer les entreprises de leurs besoins et de susciter la concurrence. Les règles de publicité varient selon le montant du marché et la nature de l’acheteur.

La publicité prend la forme d'un avis de marché public (également appelé avis d'appel public à la concurrence). C'est une annonce publiée par l'acheteur public pour informer les entreprises qu'il cherche un fournisseur ou un prestataire.

L’avis de marché public récapitule tous les éléments concernant le besoin de l'acheteur  : la nature de la mission, les critères de choix du candidat retenu, le lieu de réalisation, la date limite pour déposer le dossier, les délais, etc. Il permet à une entreprise d’évaluer si elle a les capacités d’assurer la mission en question.

Certains marchés sont passés sans publicité ni mise en concurrence. Il s'agit principalement des marchés dont le montant est inférieur à 40 000 €. Vous pouvez vous reporter à la fiche dédiée aux différentes procédures de marchés publics.

Les avis de marché sont publiés sur différents supports qui dépendent de la procédure et du type de marché (travaux, fournitures, services).

Il s'agit des supports suivants :

  • Bulletin officiel des annonces de marchés publics (BOAMP)

  • Support habilité à recevoir des annonces légales (Shal)

  • Journal officiel de l'Union européenne (JOUE )

Le support de publicité employé peut permettre d'avoir une indication sur le montant du besoin de l'acheteur. Par exemple, les avis de marchés publiés dans un support habilité à recevoir des annonces légales (Shal) ou au Bulletin officiel des annonces de marchés publics (BOAMP) concernent les marchés publics dont le montant est compris entre 90 000 € HT et les seuils européens.

Quelle publicité pour les marché de travaux ?

Les marchés de travaux concernent la réalisation d'ouvrages, de travaux du bâtiment et de génie civil (ponts, routes, ports, barrages, infrastructures urbaines, etc.).

Pour susciter la plus large concurrence, l'acheteur procède à une publicité de l'avis de marché dans les conditions fixées par la règlementation, selon l'objet du marché, la valeur estimée du besoin et l'organisme concerné.

Seuils de publicité - Montants hors taxe

Montant hors taxe

Type de publicité

< 40 000 €

Pas de publicité obligatoire

de 40 000 € à 99 999,99 €

Publicité libre ou adaptée

De 100 000 € à 5 537 999,99 €

Publicité obligatoire au BOAMP ou dans un Shal

À partir de 5 538 000 €

Publicité obligatoire au BOAMP et au JOUE

Les marchés publics de travaux sont dispensés de publicité et de mise en concurrence préalables jusqu'à 100 000 € HT. Ce seuil s'applique jusqu'au 31 décembre 2024 inclus.

Quelle publicité pour les marchés de fournitures ?

Le marché de fournitures consiste en l'achat ou la prise en crédit-bail, la location, la location-vente de matériels, de mobilier ou de produits (fournitures de bureau, papier, mobilier, véhicules, etc.).

La procédure dépend de la valeur estimée du marché et dutype d'acheteur public qui passe le marché :

  • Si la valeur estimée du marché est inférieure aux seuils de procédure formalisée (ou seuils européens), l'acheteur peut recourir à une procédure adaptée dont il détermine librement les conditions.

  • Au-delà, il doit respecter une procédure formalisée.

Les montants des marchés de fournitures déterminent la publicité applicable.

Les seuils sont différents selon que le type de l'acheteur public : une autorité centrale (président de la République, premier ministre, ou ministre et autres collaborateurs), un autre pouvoir adjudicateur (collectivité territoriale ou un établissement public), ou une entité adjudicatrice.

Seuils de publicité des marchés passés par une autorité centrale

Montant HT

Publicité

< 40 000 €

Publicité non obligatoire

De 40 000 € à 89 999,99 €

Publicité libre ou adaptée

De 90 000 € à 142 999,99 €

Publicité obligatoire au BOAMP ou dans un Shal

À partir de 143 000 €

Publicité obligatoire au BOAMP et au JOUE

Seuils de publicité des marchés passés par un pourvoir adjudicateur

Montant HT

Publicité

< 40 000 €

Publicité non obligatoire

De 40 000 € à 89 999,99 €

Publicité libre ou adaptée

De 90 000 € à 220 999,99 €

Publicité obligatoire au BOAMP ou dans un Shal

À partir de 221 000 €

Publicité obligatoire au BOAMP et au JOUE

Seuils de publicité des marchés passés par une entité adjudicatrice

Montant HT

Publicité

< 40 000 €

Publicité non obligatoire

De 40 000 € à 89 999,99 €

Publicité libre ou adaptée

De 90 000 € à 442 999,99 €

Publicité obligatoire au BOAMP ou dans un Shal

À partir de 443 000 €

Publicité obligatoire au BOAMP et au JOUE

Quelle publicité pour les marchés de services ?

Un marché de services concerne un service matériel (par exemple, l'entretien de locaux ou d'espaces verts) ou immatériel (conseil juridique, expertise comptable, projet informatique, etc.).

La procédure dépend de la valeur estimée du marché et de la fonction du type d'acheteur public qui passe le marché :

  • Si la valeur estimée du marché est inférieure aux seuils de procédure formalisée, l'acheteur peut recourir à une procédure adaptée dont il détermine librement les conditions

  • Au-delà, il doit respecter une procédure formalisée.

Les montants des marchés de fournitures déterminent la publicité applicable.

Les seuils sont différents selon que le type de l'acheteur public : une autorité centrale (président de la République, premier ministre, ou ministre et autres collaborateurs), un autre pouvoir adjudicateur (collectivité territoriale ou un établissement public), ou une entité adjudicatrice.

Seuils de publicité des marchés passés par une une autorité centrale

Montant HT

Publicité

< à 40 000 €

Publicité non obligatoire

De 40 000 € à 89 999,99 €

Publicité libre ou adaptée

De 90 000 € à 142 999,99 €

Publicité obligatoire au BOAMP ou dans un Shal

À partir de 143 000 €

Publicité obligatoire au BOAMP et au JOUE

Seuils de publicité des marchés passés par une entité adjudicatrice

Montant HT

Publicité

< à 40 000 €

Publicité non obligatoire

De 40 000 € à 89 999,99 €

Publicité libre ou adaptée

De 90 000 € à 220 999,99 €

Publicité obligatoire au BOAMP ou dans un Shal

À partir de 221 000 €

Publicité obligatoire au BOAMP et au JOUE

Seuils de publicité

Montant HT

Publicité

< 40 000 €

Publicité non obligatoire

De 40 000 € à 89 999,99 €

Publicité libre ou adaptée

De 90 000 € à 442 999,99 €

Publicité obligatoire au BOAMP ou dans un Shal

À partir de 443 000 €

Publicité obligatoire au BOAMP et au JOUE

Les marchés de services sociaux et autres services (les services administratifs de l'enseignement, de la santé, les services culturels, les services de sécurité sociale) sont soumis à des seuils spécifiques .

Publicité publiée par un organisme public pour informer les candidats potentiels de la passation d'un marché public (également appelé avis de marché ou avis de publicité ou avis d'appel d'offres)

Seuils fixés par la Commission européenne qui obligent les acheteurs publics à utiliser une procédure formalisée pour passer un marché de travaux, de fournitures et de services. Ils sont révisés tous les 2 ans.

Catégorie d'acheteur public comprenant l'État, les collectivités territoriales et les établissements publics nationaux (par exemple : musées, universités, centres hospitaliers). Il s'agit également de certaines fondations et associations créées pour satisfaire des besoins d'intérêt général et qui sont financées majoritairement ou dont la gestion est contrôlée par un pouvoir adjudicateur.

Catégorie d'acheteur public comprenant les pouvoirs adjudicateurs ou les entreprises publiques qui exercent une activité d'opérateur de réseaux (par exemple : distribution d'eau, de gaz, d'électricité, transport, services postaux)

Bulletin officiel des annonces de marchés publics

support habilité à recevoir des annonces légales

Journal officiel de l'Union européenne

Hors taxes

Textes de reference
Code de la commande publique : article R2122-8
Marché passé sans publicité ni mise en concurrence
Code de la commande publique : article R2122-9-1
Cas de marchés publics portant sur des travaux, fournitures ou services innovants
Code de la commande publique : articles R2123-1 à R2123-3
Legifrance
Marché passé selon une procédure adaptée (Mapa)
Code de la commande publique : articles R2124-1 à R2124-6
Marché passé selon une procédure formalisée
Code de la commande publique : articles R2131-12 et R2131-13
Avis de marché et publicité selon les seuils
Code de la commande publique : liste des annexes
Liste des cas particuliers visés par le code de la commande publique
Ordonnance n° 2023-660 du 26 juillet 2023 pour l'accélération de la reconstruction et de la réfection des équipements publics et des bâtiments dégradés ou détruits au cours des violences urbaines survenues du 27 juin au 5 juillet 2023
Legifrance
Dérogations temporaires pour faciliter la reconstruction ou la réfection des équipements publics et des bâtiments endommagés lors des violences urbaines