Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD)

Vous souhaitez encadrer des mineurs en accueils collectifs (colonie de vacances, centre de loisirs...) ? Le brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) est ouvert aux jeunes âgés de 18 ans minimum. L’obtention du diplôme est soumise à une formation théorique et pratique. Cette formation est payante, mais vous pouvez demander une aide financière. Il faut renouveler le BAFD tous les 5 ans.

Le brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) permet d'encadrer des enfants et des adolescents pendant leurs loisirs et leurs vacances.

Le travail, non professionnel, est exercé de façon occasionnelle.

La formation au BAFD vous prépare à exercer les fonctions suivantes :

  • Élaborer et mettre en œuvre avec l'équipe d'animation un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l'accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou en situation de handicap

  • Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif

  • Coordonner et assurer la formation de l'équipe d'animation

  • Diriger les personnels et assurer la gestion de l'accueil

  • Développer les partenariats et la communication

Quelles sont les conditions pour accéder au BAFD ?

Âge

Pour suivre la formation au BAFD, vous devez avoir au moins 18 ans le 1er jour de la session de formation générale.

Diplômes

Vous devez posséder l'un des diplômes suivants :

Mais si vous avez un diplôme autre que le Bafa, vous devez également justifier de 2 expériences d'animation d'une durée totale minimum de 28 jours durant les 2 ans précédant l'inscription, dont 1 au moins en accueil collectif de mineurs .

Comment s'inscrire à la formation ?

Vous devez vous inscrire sur internet en accédant au téléservice d'inscription au BAFD :

Inscription au Bafa et au BAFD

Ministère chargé de la jeunesse

Vous devez cliquer sur votre région de résidence.

ce téléservice vous donne accès à la liste des organismes de formation (nationaux et régionaux) auxquels vous pouvez vous adresser.

Comment se déroule la formation ?

Déroulement

Pour obtenir le diplôme BAFD, vous devez suivre 2 sessions de formation théorique et 2 stages pratiques qui se déroulent obligatoirement dans l'ordre suivant :

  • Session de formation générale pour acquérir les notions de base permettant d'exercer les fonctions de directeur et construire votre projet personnel de formation (9 ou 10 jours)

  • Stage pratique en tant que directeur ou adjoint de direction pour mettre en œuvre les acquis de la session de formation générale sur l'ensemble des fonctions (14 jours)

  • Session de perfectionnement pour compléter vos acquis par des séquences de formation adaptées (6 jours)

  • Stage pratique en tant que directeur pour perfectionner vos compétences (14 jours)

Les 2 stages pratiques doivent se dérouler en France. Vous devez encadrer une équipe comprenant au moins 2 animateurs.

La session de perfectionnement peut se dérouler à l'étranger.

Le directeur de chacune des sessions théoriques rend un avis en fonction de son appréciation de vos aptitudes, après consultation de l'équipe pédagogique.

En cas d'avis favorable du directeur de la session de formation générale, vous devenez directeur stagiaire et vous pouvez effectuer le stage pratique.

En cas d'avis défavorable, vous ne pouvez pas poursuivre le cursus et devez participer à une nouvelle session de formation générale.

Durée

La durée totale de la formation ne peut pas excéder 4 ans. Sinon vous perdez le bénéfice des étapes déjà franchies.

Combien coûte la formation ?

La formation est payante. Son coût varie selon l'organisme de formation.

Peut-on obtenir une aide financière ?

Aide financière de la Drajes

Une bourse BAFD peut vous être accordée pour faciliter l'accès à votre formation, selon votre région.

Le montant de l'aide varie en fonction de la région, de la situation du candidat (âge, ressources modestes...) et du coût de la formation.

Pour pouvoir en bénéficier, vous devez faire une demande écrite auprès de la délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (Drajes) de votre lieu de résidence.

Autres aides

Vous pouvez bénéficier d'une aide de 100 € pour votre Bafa ou votre BAFD si vous remplissez l'une des conditions suivantes :

  • Avoir effectué une mission de service civique en 2022

  • Effectuer une mission de service civique en 2023

Vous devez aussi avoir effectué une session de formation (générale, perfectionnement ou approfondissement) au Bafa ou au BAFD.

Cette session doit être effectuée entre le 1er janvier 2023 et le 1er septembre 2024.

Pour bénéficier de l'aide, vous devez déposer votre demande auprès de l'Agence de services et de paiement .

Vous devez utiliser le téléservice suivant :

Demander l'aide au Bafa ou BAFD pour les volontaires du service civique

Agence de services et de paiement (ASP)

Vous devez fournir le formulaire attestant de votre participation à la session de formation validée par votre organisme de formation

Attestation Bafa/BAFD pour les volontaires du service civique

Agence de services et de paiement (ASP)

Vous devez aussi fournir un relevé d'identité bancaire (ou, sinon, un autre document permettant le versement).

Vous devez déposer votre demande avant le 1er décembre 2024.

En cas de demande de justificatifs, vous avez 2 mois pour répondre, à compter de la date de votre demande.

L'aide est limitée aux 10 000 premiers dossiers (complets) reçus.

L'aide sera versée directement sur votre compte bancaire.

Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre mairie ou de Pôle emploi (si vous êtes demandeur d'emploi) pour connaître les aides financières auxquelles vous avez accès.

Certains conseils départementaux ou régionaux accordent également des aides.

Où s'adresser ?
Mairie - Clonas-sur-Varèze
AdressePlace de la Mairie38550Clonas-sur-Varèze
Coordonnées Tél. :04 74 84 91 44 Email :commune@clonas.fr Web :http://www.clonas.fr
Horaires d'ouverture
du Lundi au Jeudi
  • de 08:30 à 12:00
le Vendredi
  • de 08:30 à 12:00
  • de 13:30 à 18:00
Où s'adresser ?
Pôle emploi - Roussillon
Adresse8 rue Anatole-France38150Roussillon Cedex
Coordonnées Tél. :3949 Web :https://www.pole-emploi.fr
Horaires d'ouverture
du Lundi au Vendredi
  • de 08:30 à 12:30
Pôle emploi - La Côte-Saint-André
Adresse12 rue du Commandant-Julhiet38260La Côte-Saint-André Cedex
Coordonnées Tél. :3949 Web :https://www.pole-emploi.fr
Horaires d'ouverture
du Lundi au Vendredi
  • de 08:30 à 12:30
Pôle emploi - Vienne
Adresse30 avenue du Général-Leclerc38200Vienne Cedex
Coordonnées Tél. :3949 Web :https://www.pole-emploi.fr
Horaires d'ouverture
du Lundi au Vendredi
  • de 08:30 à 12:30
Où s'adresser ?
Conseil départemental - Isère
Adresse7 rue Fantin-Latour
Hôtel du département
38022Grenoble Cedex 1
Coordonnées Tél. :04 76 00 38 38 Web :https://www.isere.fr
Horaires d'ouverture
du Lundi au Vendredi
  • de 08:00 à 18:00
Où s'adresser ?
Conseil régional - Auvergne-Rhône-Alpes
Adresse1 esplanade François-Mitterrand69269Lyon Cedex 02
Coordonnées Tél. :04 26 73 40 00 Web :https://www.auvergnerhonealpes.fr/
Horaires d'ouverture
du Lundi au Vendredi
  • de 08:00 à 17:30
Comment obtient-on le diplôme ?

En fin de cycle, les 4 étapes validées par les directeurs de session sont examinées par le jury du BAFD de la délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES).

C'est ce jury qui vous octroie ou non le diplôme.

Si vous échouez, vous avez 12 mois pour recommencer les sessions de formation ou le stage pratique non validés.

Combien de temps le BAFD est-il valable ?

Le BAFD est valable 5 ans à compter de la date de délivrance du diplôme.

Comment renouveler son BAFD ?

Avant la fin des 5 ans de validité du BAFD, vous pouvez demander son renouvellement en utilisant le téléservice d'inscription au BAFD :

Inscription au Bafa et au BAFD

Ministère chargé de la jeunesse

Pour obtenir le renouvellement de votre diplôme, vous devez justifier, au cours des 5 années précédentes, de l'une des conditions suivantes :

  • Avoir exercé des fonctions de directeur (ou d'adjoint) d'un ou plusieurs accueils collectifs de mineurs pendant au moins 28 jours

  • Avoir été formateur au Bafa ou au BAFD pendant au moins 6 jours

  • Avoir suivi et validé une nouvelle session de perfectionnement BAFD

Quel autre diplôme pour exercer comme directeur ?

Vous pouvez exercer une fonction de directeur si vous possédez certains titres ou diplômes.

Parmi les titres et diplômes acceptés, vous pouvez posséder l'un des titres ou diplômes suivants :

  • Diplôme d’État relatif aux fonctions d'animation

  • Diplôme d’État d'éducateur de jeunes enfants

  • Diplôme professionnel de professeur des écoles

  • Certificat d'aptitude au professorat

Vous devez aussi obligatoirement justifier d'une ou plusieurs expériences d'animation de mineurs, dont une au moins en accueil collectif de mineurs.

Où s'adresser ?
Bureau information jeunesse - Vienne
Adresse2 cours Marc-Antoine-Brillier38200Vienne
Coordonnées Tél. :04 74 78 31 73 Email :bij@mairie-vienne.fr Web :http://bijvienne.wordpress.com
Horaires d'ouverture
du Mardi au Vendredi
  • de 13:00 à 17:30
Point information jeunesse - Beaurepaire
Adresse5 rue du 4-Septembre38270Beaurepaire
Coordonnées Tél. :04 74 79 07 20 Email :pij.cib@gmail.com Web :https://www.centresocial-terri...ebeaurepaire.fr
Horaires d'ouverture
le Mercredi
  • de 09:00 à 12:00
  • de 13:30 à 18:30
le Vendredi
  • de 13:30 à 18:30

Pour en savoir plus

Jeunes.gouv.fr
Ministère chargé de la jeunesse