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Impôt sur le revenu - Comment corriger votre déclaration ?

Un service en ligne permet de corriger sa déclaration de revenus en cas d'erreur ou d'oubli.

Impôts : accéder à votre espace Particulier

Ministère chargé des finances

Vous pouvez rectifier les montants saisis dans les cases, cocher ou décocher les cases erronées.

Un mail de confirmation vous est adressé en fin de procédure.

Si vous constatez une erreur après avoir reçu votre avis d'impôt, vous pourrez corriger votre déclaration en ligne, d'août à décembre 2024, dans votre espace particulier sur le site des impôts :

Impôts : accéder à votre espace Particulier

Ministère chargé des finances

Vous pouvez aussi utiliser ce service si vous avez bénéficié d'une déclaration automatique.

La correction de la déclaration en ligne n'est pas possible sur l'application mobile "impots.gouv", disponible sur smartphone ou tablette.

Vous pouvez rectifier les montants saisis dans les cases, cocher ou décocher les cases erronées.

Un mail de confirmation vous est adressé en fin de procédure.

Vous ne pouvez pas corriger certaines erreurs via le service de correction en ligne. C'est le cas notamment pour le changement de situation de famille (mariage, PACS, divorce, décès, etc.), la mise à jour de l'état civil, le changement d'adresse. Vous devez demander la correction en utilisant votre messagerie sécurisée depuis votre Espace Particulier.

Après la fin de la période de correction de la déclaration en ligne, vous devez déposer une réclamation.

Si vous n'avez pas effectué la correction dans les délais, vous pouvez déposer une réclamation.

Vous pouvez le faire jusqu'au 31 décembre 2024 pour la déclaration des revenus de 2022.

Vous pouvez déposer votre réclamation en ligne depuis votre espace particulier.

Impôts : accéder à votre espace Particulier

Ministère chargé des finances

Vous ne pouvez pas utiliser le service de correction en ligne.

Vous devez déposer une nouvelle déclaration de revenus sur papier à votre service des impôts des particuliers.

Vous devez indiquer les éléments suivants :

  • Préciser "DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE" sur la première page

  • Réinscrire l'ensemble des éléments que vous devez déclarer, y compris les éléments corrects de la 1re déclaration

Déclaration des revenus (papier)

Ministère chargé des finances

Après avoir reçu votre avis d'impôt, vous pouvez déposer une réclamation.

Vous pouvez faire votre réclamation par l'un des moyens suivants :

  • En ligne depuis votre espace particulier

  • Par courrier à votre centre des finances publiques

Impôts : accéder à votre espace Particulier

Ministère chargé des finances

Par courrier, vous devez indiquer les éléments suivants :

  • Nom, prénom, adresse

  • Numéro fiscal

  • Signature manuscrite

  • Impôt concerné

  • Motif de la réclamation accompagné de vos justificatifs

Vous pouvez aussi contacter votre centre des impôts par téléphone ou vous déplacer au guichet.

Si vous n'avez pas effectué la correction dans les délais, vous pouvez déposer une réclamation.

Vous pouvez le faire jusqu'au 31 décembre 2024 pour la déclaration des revenus de 2022.

Vous pouvez faire votre réclamation par l'un des moyens suivants :

  • En ligne depuis votre espace Particulier

  • Par courrier à votre centre des finances publiques

Impôts : accéder à votre espace Particulier

Ministère chargé des finances

Par courrier, vous devez indiquer les éléments suivants :

  • Nom, prénom, adresse

  • Numéro fiscal

  • Signature manuscrite

  • Impôt concerné

  • Motif de la réclamation accompagné de vos justificatifs

Vous pouvez aussi contacter votre centre des impôts par téléphone ou vous déplacer au guichet.

Et aussi

Services en ligne et formulaires

Pour en savoir plus

Corriger votre déclaration en ligne
Ministère chargé des finances

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